Les défis de durabilité dans le développement économique
Face aux grands changements qui s’opèrent actuellement dans toutes les sphères économiques et sociales, il est impératif de prendre en considération tous les aspects de la gestion et du développement d’un produit, de l’idée initiale au produit ou service à commercialiser. Ce développement se doit d’être en adéquation avec l’économie d’un territoire, son environnement et sa fibre sociale.

ECOsystemIE offre un encadrement et des outils permettant de mettre de l’avant un développement économique durable sur un territoire et de soutenir les PME dans un développement durable de leurs produits et services.

Nous élaborons une méthodologie basée sur l’écologie industrielle qui met en place des métriques permettant aux territoires de suivre l’évolution économique, sociale et environnementale des acteurs économiques de chaque secteur.

 

 

L’écologie industrielle est une stratégie qui permet à moyen terme de s’assurer l’intégration des systèmes techniques manufacturiers dans le tissu territorial et urbain.  Elle nous propose de voir les choses différemment, en appliquant la pensée cycle de vie. Nous prenons en compte toutes les actions qui composent le biens ou service qui est proposé aux consommateurs. Ainsi, nous étudions les impacts environnementaux, sociaux et économiques des entreprises afin d’assurer la pérennité de leur responsabilité sociétale et de leur durabilité.

 

R & D

Nous travaillons en concertation avec les structures de développement économique d’une région afin de rendre les entreprises des secteurs secondaires (manufacturiers) et tertiaires (services) innovantes et résiliente par une approche économique créatrice de valeurs.

 

Nous avons développé l'outil EcoMetrics qui permet de calculer l’augmentation de la marge bénéficiaire nette d’une entreprise selon les actions qu’elle choisira de mettre en place. Nous proposons une approche nouvelle de développement économique par le calcul des facteurs de réussites des entreprises de votre région afin de les aider et les accompagner vers une réussite sur trois volets :

 

1. Social : par la création et le maintien d’emplois de qualité;

2. Économique : par l’augmentation de la marge bénéficiaire;

3. Environnementale : par notre approche d’Innovation Durable par l’Écoconception en Entreprise (I.D.É.E).