La Gestion Durable pour les Entreprises
ECOsystemIE est une firme expert-conseil qui a pour mission d’augmenter les bénéfices de votre entreprise par des stratégies visant des actions durables selon les spécificités et contraintes de votre activité. Que vous soyez une TPE ou une division d’un grand groupe, nous vous accompagnons dans votre démarche de gestion durable à l’aide de diagnostics et d’outils accessibles, qui vous permettront de mesurer et de rendre compte de vos performances de durabilité. La gestion durable permet aux entreprises de devenir plus résilientes, innovantes et aptes à s’adapter aux changements économiques. Elle consiste également à créer une valeur à long terme pour l’entreprise, lui permettant de contribuer au développement des collectivités et être perçue positivement par des groupes clés, employés, clients et clients potentiels. Le développement durable est au cœur du métier d’entrepreneur, car c’est un processus qui implique toute l’entreprise, tous ses métiers et toutes les fonctions internes. Mais par quoi commencer?

Dans quels domaines agir ?

Comment mesurer ses progrès ?

 

Sur quels instruments se baser ?

 

Et comment les communiquer ?

ECOsystemIE vous aidera à répondre à ces questions par une démarche de Gestion Durable personnalisée en 3 phases:

Phase II Établissement d’un bilan carbone (BCGES) & analyse de cycle de vie (ACV), simplifié par l’utilisation de notre outil hybride, développé par un centre de recherches du Québec.
Phase I Diagnostique des besoins de l’entreprise & mise en œuvre de la démarche de durabilité et plan de gestion de matières résiduelles. Phase III Introduction à l’ecoconception des produits et services.
Téléchargez le guide des démarches de Gestion Durable en entreprise

Durant ces 3 phases, nous élaborons avec vous une méthodologie qui nous permet de mettre en place un tableau de bord EcoMetrics et Eco Act.

Ecometrics Un outil qui permet de calculer l’augmentation de la marge bénéficiaire selon les actions durables que vous avez décidé de mettre en place.
Eco Act Un outil de suivi en fonction du plan d’action que vous aurez choisi de mettre en place par différents diagnostics vous permettant ainsi, de mieux connaître les améliorations à mettre en place pour votre démarche durable et la gestion de vos matières résiduelles.
Lors de votre démarche de gestion durable, nous devrons prendre en compte toutes les actions qui composent le biens ou service que vous souhaitez proposer aux consommateurs. Ainsi, nous étudierons les impacts environnementaux, sociaux et économiques de votre production afin de s’assurer qu’elle soit responsable et durable. Nous intégrerons aussi des normes et référentiels qui vous permettront de produire un bien ou un service durable. L’entreprise pourrait choisir entre autre, de mettre en place la norme ISO 14001 pour mieux gérer ses impacts sur l’environnement ou ISO 14040 et opter pour une étude en profondeur des impacts et dommages que créent les produits ou services en passant par une analyse du cycle de vie, ISO 14062 afin d’écoconcevoir ou ISO 26000 pour être socialement responsable. L’entreprise pourra aussi choisir d’écoconcevoir ses emballages en réduisant l’utilisation des ressources afin d’en diminuer les impacts. Elle cherchera aussi à diminuer ses matières résiduelles en appliquant la stratégie des 3RVE (Réduire, Réemployer, Recycler et Valoriser Énergétiquement les déchets) et mettre en place une politique zéro déchets.

Pour les entreprises manufacturières, l’écologie industrielle applique aussi un principe de symbiose industrielle. Ces entreprises transforment, en fin de procédé, les résidus en sous-produits ou co-produits afin de les réutiliser dans leurs procédés industriels ou de les offrir comme intrants à une autre entreprise. Il existe au Québec un grand projet de symbiose industrielle, Synergie Québec, votre entreprise est-elle prête à s’y joindre ?

 

le monde est en transition et bientôt, dans tous ses processus industriels, l’entreprise manufacturière sera appelée à utiliser des énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien, la biomasse ou autre afin de diminuer son bilan de gaz à effet de serre. Suite aux accords climatiques internationaux les entreprises manufacturières ou de services, devront diminuer leur dépendance aux hydrocarbures dans toute la chaine de logistique, allant des livraisons jusqu'aux déplacements des employés.

 

R & D

Nous travaillons à développer et faire évoluer des méthodologies et outils afin de permettre à votre entreprise d’être plus innovante et résiliente dans un marché en transformation perpétuelle.  Nous cherchons toujours à améliorer notre approche d’écoconception assistée par les données recueillies par un outil hybride d’analyse de cycle de vie simplifiée (ACV) et empreinte carbone / bilan de gaz à effet de serre (BGES).

 

Cet outil performant mais simplifié vous permet de connaître l’empreinte carbone de vos produits et services, ainsi que les dommages sur les changements climatiques, la santé humaine, la qualité des écosystèmes et les ressources.