Les enjeux de la Gestion Durable pour les villes et territoires
Pour les villes et les territoires, notre approche et notre démarche vont au-delà du développement industriel et économique: il s’agit de développer les centres urbains sous le principe de “Villes Intelligentes.”
Une ville intelligente est : une ville qui améliore son développement urbain en utilisant des technologies de l’information et de communication pour répondre et même anticiper l’évolution des besoins de ses institutions, ses entreprises et citoyens. Cela se fait autant sur le plan économique que sur le plan social et environnemental. une ville que les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d'énergie (électricité, gaz), de flux (humains, matériels, d'information) alimentent un développement économique durable tout en améliorant la qualité de vie pour ses citoyens. une ville qui gère de manière avisée ses ressources naturelles au moyen d'une gouvernance participative et d'une utilisation efficace et intégrée des technologies de l’information et communication. Une ville capable de mettre en œuvre une gestion des infrastructures (eau, sources d'énergies, information et télécommunications, transports, services d’urgence, d'équipements publics, bâtiments, la gestion et le tri des déchets, etc.) communicantes, adaptables, durables et plus efficaces, automatisées pour améliorer la qualité de vie des citoyens, dans le respect de l'environnement.

Qu’est-ce qu’une “Ville Intelligente”?

Les métriques que nous mettons en place permettent aux villes de mieux connaître et gérer les impacts des gaz à effet de serre et des différents polluants par des données obtenues par les analyses de cycle de vie (ACV) et les bilans de gaz à effet de serre (BGES) des différents secteurs économiques sur un territoire.  Par notre approche hybride d’analyse de cycle de vie et bilan carbone, nous sommes en mesure de fournir des informations géoréférencées sur les dommages calculés grâce à cet notre outil.

 

Ainsi, nous sommes en mesure de calculer les impacts sur les changements climatiques par les gaz à effets de serre en kg équivalent CO2, et ce d’un secteur d’activité ou d’un secteur géographique. Il nous est possible aussi de calculer l’utilisation de l’eau (m3), de l’énergie (kWh), des ressources (MJ primaires), la qualité des écosystèmes (PDF*m2*an) et en la santé humaine (DALY).

R & D

Nous travaillons en concertation avec plusieurs partenaires sur l’élaboration d’un modèle appliqué d’économie circulaire. En concertation avec les structures de développement économique des régions nous cherchons à mettre en place les sept piliers de l’économie circulaire.

 

Pour y arriver, nous élaborons, pour les entreprises de produits et de services, des méthodologies et outils en innovation durable, ACV simplifiée, empreinte carbone, écoconception, écologie industrielle, économie de fonctionnalité et approvisionnements responsables.

 

Notre approche est hybride, soit analytique et systémique, afin d’aider les entreprises à évoluer et mieux performer dans les contextes de changements rapides actuels et futurs.